LA MUNICIPALITE RESTE ATTENTIVE AUX BESOINS DE LA POPULATION
Durant la période de confinement, la municipalité reste présente et au service de la population avec le double objectif : préserver la santé de son personnel et apporter des réponses aux besoins des habitants surtout les plus en difficulté dans le contexte actuel.
Les services administratifs ne sont plus ouverts au public mais ils restent accessibles par téléphone ( 03.87.94.17.55) et via internet pour la réalisation de l’ensemble des démarches et actes administratifs urgents.
Les services techniques quant à eux continuent d’assurer l’entretien de la ville et profitent du contexte pour effectuer certains travaux notamment dans les écoles.
Seuls la Médiathèque, le Centre socio-culturel et le complexe sportif sont fermés pour répondre aux directives nationales, même si les agents continuent de préparer le programme des animations pour la reprise.
La préoccupation majeure de la municipalité reste le soutien et l’aide aux personnes fragiles et isolées dont un listing a été établi sur la base des données liées au plan canicule. Plusieurs dispositifs ont été mis en place à leur intention. L’adjointe chargée des affaires sociales les contacte régulièrement pour faire le point de leur situation et identifier leurs besoins. Un groupe de bénévoles a été constitué qui est chargé d’apporter à domicile les courses et les médicaments commandés auprès du magasin Carrefour et de la pharmacie Gehl, partenaires de l’opération.
De nombreuses actions de solidarité ont été mise en place par des commerçants locaux à l’intention des personnels soignants et des établissements médico-sociaux de la ville, notamment l’offre de chocolats par la pâtisserie Becker à l’Ehpad, de gâteaux par la boulangerie Pauline à l’Amli ou encore de pizzas par la Casa Fozzi au Fam.
Pour l’heure, la municipalité se prépare à gérer deux dossiers importants : la fourniture de masques grands publics promis par l’Etat avec les modalités de leur distribution et la réouverture prochaines des écoles. Enfin, pour préserver la qualité de vie à Créhange il est rappelé que le confinement doit être strictement observé et, dans la mesure où des manquements ont été constatés, que la divagation des animaux et les dépôts sauvages sont interdits.