Dans le but d’optimiser au maximum les moyens locaux, humains et matériel, les Municipalités de Faulquemont et de Créhange ont, dès le 27 janvier 2021, sollicité les services de l’A.R.S. et de la Préfecture de la Moselle, pour l’ouverture de centre de vaccination sur notre territoire.
Comme l’a rappelé le Préfet de Moselle le 1er avril dernier, lors de la réunion hebdomadaire aux élus du département sur la situation sanitaire, il n’est pas question d’ouvrir un centre de vaccination dans chaque commune.
De ce fait, les Maires de Créhange et de Faulquemont, François LAVERGNE et Bruno BIANCHIN, se sont réunis dès le mardi 6 avril et ont proposé l’implantation d’un centre de vaccination unique pour le bassin de santé de Faulquemont.
L’implantation proposée est le Centre Culturel « CREANTO » à Créhange.
Cette implantation se ferait sous la coordination de M. Alain LABRE, Adjoint au Maire de Faulquemont, actuellement référent et interlocuteur « COVID-19 » auprès des Services de la Préfecture pour la Commune de Faulquemont. Bien évidemment, pour cette tâche de préparation, il sera épaulé par une équipe d’élus des deux Communes, ainsi que des services techniques de Créhange et de Faulquemont.
Concernant toute la partie organisation des soins, nous souhaitons bénéficier de l’adhésion de l’ensemble du monde médicale de notre secteur, et particulièrement de l’E.S.P. Créhange-Faulquemont (Equipe de Soins Primaires).
Si ce projet est validé par les organismes de tutelle, nous aurons besoin de volontaires pour la bonne tenue de ce centre de vaccination et nous compterons sur toutes les bonnes volontés (bénévoles, associations…).
Nous communiquerons à nouveau à ce sujet, et notamment concernant l’appel aux volontaires, en temps utiles.
Contact
Alain LABRE
alain.labre57@gmail.com